samedi 5 janvier 2013

Prototype, icône, image et même objet culte

 Une sorte de prototype idéal à ce blog :



Parce que cette carte postale pourrait dans un premier regard rejoindre les Boring Postcards de Martin Parr, parce que des détails de l'aménagement des jeux des enfants nous font retrouver le plaisir de la création amusée d'une époque, parce que finalement dans une architecture typée Hard French nous pourrions trouver des qualités plastiques et architecturales pertinentes.
La carte postale :
éditée par l'éditeur génial Raymon (contactez-moi !!!) nous sommes à Dammarie-lès-Lys devant une photographie bien marquée par son désir de situer, de représenter. L'éditeur fait une faute d'orthographe en mettant au pluriel Dammarie et il nomme l'image "les ensembles". On notera que plus souvent on nomme "grands" ces "ensembles" mais ici l'éditeur reste prudent... Le photographe de ce cliché pour carte postale est le maintenant célèbre (sur ce blog !) J. N. Duchâteau (contactez-moi !!!)
Voyons ce qu'il nous montre.
La photographie :
Au premier plan, il pose à gauche l'objet culturel et de prestige avec le bassin et sa sculpture. On notera que cela est en panne ou pas encore en service. Des bancs d'un design superbe comme des plaques tombales entourent ce bassin pour donner à l'ensemble certainement quelque chose de luxueux. Le bassin c'est souvent une manière de racheter l'espace urbain, de lui donner du style. Mais ne soyons pas trop dur, c'est aussi un luxe et un point de rendez-vous parfois bien nécessaire et ludique aussi.



Puis, au second plan vient le jeu pour enfants "sculpture-jeux" que nous connaissons également très bien sur ce blog. Il est même devenu une sorte d'objet culte pour ce dernier. Ici, on remarque comme pour le bassin soit qu'il n'est pas terminé, soit qu'il est déjà inopérant. Les échelles de corde et le toboggan ont disparu...
L'architecture :
Au fond, enfin, l'objet même de cette carte postale, les ensembles de Dammarie-lès-lys apparaissent comme un immense mur. On notera la tentative d'alternance d'ouvertures variées et le creusement en épaisseur de la façade offrant des balcons généreux. Fenêtres traitées à la verticale, balcons, et matériaux donnent à cet ensemble un caractère très rigoureux mais qui connotent une volonté de bien faire. On aime par exemple que les plaques de béton restent visibles par leur jointure comme si la fabrication de cet ensemble devait s'affirmer, faire même décor. C'est une belle franchise toujours, ainsi de laisser parler la structure. Qui est l'architecte de cet ensemble ?



 La carte postale Raymon ne nous le dit pas mais une piste nous pousse vers Louis Arretche ? Est-ce possible ? Il me semble bien que non car l'écart stylistique est bien grand entre Arretche et cette production. Le livre de Dominique Amouroux sur Louis Arretche ne confirme d'ailleurs pas cette possibilité.
Alors qui ?

2 commentaires:

  1. Il semble que ce soit tout de même Louis Arretche (p179 de l'ouvrage d'Amouroux)
    L'ensemble situé avenue du maréchal Foch est aujourd'hui totalement ANRUisé ou ANRUiné, à voir dans Google maps avec les street views...On reconnaît juste les garde-corps!

    RépondreSupprimer
  2. oui...j'ai vérifié avant d'écrire mon article dans le livre de Mr Amouroux mais je ne suis pas certain que la localisation du travail de Arretche soit celle de la carte postale...De plus la modénature semble un rien loin du travail d'Arretche. Enfin...je ne sais pas...

    RépondreSupprimer