mercredi 2 janvier 2013

Trois, presque quatre pour 2013

Je voulais démarrer cette année 2013 avec une sorte de feu d'artifice architectural. Il faudra vous contenter d'un son et lumière... sans le son pour l'instant !



La carte postale nous montre en effet le Volcan d'Oscar Niemeyer servant d'écran de projections pour des effets d'images. La manifestation a eu lieu en 2008 pour célébrer la reconnaissance du patrimoine de la ville du Havre par l'UNESCO. La création est de Skertzo et la photographie est de Philippe Bréard.
Même si je ne goûte pas particulièrement ces jeux lumineux dont l'imaginaire est souvent un rien court et dont la profondeur tient surtout à des "effets", il faut dire que cette image porte une sorte d'étrangeté assez marquée.
Et puis l'année passée a vu la disparition de Monsieur Niemeyer. Je crois que rappeler ainsi l'importance de cet architecte dans mon cheminement personnel n'est pas inutile.
Oscar Niemeyer restera important et nous continuerons dès que les cartes postales nous le permettront de poursuivre l'exploration de son œuvre.
Pour, en quelque sorte, contre-balancer cette image un rien institutionnelle et festive, je vous propose des visions beaucoup plus personnelles et rares du même endroit.
Sylvain Bonniol, un excellent photographe de mes amis nous avait fait l'honneur à Claude Lothier et à moi-même de nous photographier avec nos mazzocchi (mazzocchio au singulier) réalisés par Claude bien entendu. Il faut dire qu'ainsi, nous trois là-bas, s'amusant de nos coiffes italiennes et perspectivistes ré-interprétées par Claude, formions un trio plein de sentiments envers l'architecture, la photographie, et la réalité de la persistance de la Perspective.
Que cette année architecturale qui commence vous soit aussi joyeuse !
Vive 2013 !

pour voir le travail de Sylvain Bonniol, c'est ici :
http://bonniol-photo.com/index.phphttp://bonniol-photo.com/index.php

pour voir le travail de Claude Lothier, c'est ici :
http://leblogdeclaudelothier.blogspot.fr/search?updated-min=2011-01-01T00:00:00%2B01:00&updated-max=2012-01-01T00:00:00%2B01:00&max-results=50










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire