dimanche 3 février 2013

Photographies de connivence

Je reçois de la part de Monsieur Daniel Leclercq un ensemble de cartes postales sur la Cité Radieuse de Marseille. Toutes les cartes sont en noir et blanc, toutes sont signées de Monsieur Richard M. Bisch.
On sent bien qu'il s'agit d'une édition un peu particulière qui n'entre pas dans la production habituelle du genre sur ce bâtiment. La qualité d'édition parle. Un noir et blanc très doux, presque ouvert, des cadrages inédits sur des détails, un papier brillant et souple et une absence totale de nom d'éditeur font penser à une auto-édition ou à un travail pour, par exemple, une association.
Il s'agit pourtant d'un beau regard photographique sur la construction dont l'érudition du photographe et même je crois le parti pris positif vis-à-vis de la Cité Radieuse ne font aucun doute.
Le bâtiment est montré comme si le regardeur le connaissait et l'aimait déjà, avec des cadrages audacieux et abstraits.
Il s'agit d'une photographie de connivence, en quelque sorte une déclaration d'attention et de reconnaissance entre amateurs. Bref une édition originale, belle, et pour cette idée du partage même émouvante.
Regardons :













Mais je reçois aussi de la part de Daniel Leclercq un petit opuscule fort croustillant et intelligent. Il y fait depuis une lecture assidue de magazines et d'écrits politiques un état des lieux de l'urbanisme et du regard biaisé sur ce domaine. Ses positions sont claires, les arguments bien construits et on peut ainsi facilement traverser les démagogies, les habitudes de langage et les poncifs !
Alors procurez-vous cet ouvrage !
Merci à Daniel Leclercq pour tous ces moments d'images et de réflexion !




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire