samedi 6 avril 2013

On dirait du Jean Dubuisson

Daniel Leclercq dans un de ses généreux envois nous propose cette carte postale :



Nous sommes à Villeneuve-St-Georges dans le Val de Marne devant la résidence Les Graviers et son centre commercial.
Les éditions du Massy, Y. Hodbert ne nous donnent pas le nom de l'architecte mais les amateurs éclairés auront sans doute perçu une similarité de la grille avec celles de Jean Dubuisson architecte.
Je suis tout à fait d'accord avec Mr Leclercq sur cette similarité et comme lui, je doute pourtant.
La construction est belle, bien dessinée avec des détails même assez remarquables comme le traitement de l'entrée simplement superbe.



Comment ne pas penser à Jean Dubuisson devant cette rigueur, cette orthogonalité, presque ce cinétisme de l'angle droit ?



Alors...
Je cherche, je fouille mais je n'arrive pas à avoir de confirmation de cette attribution.
Qui aura la solution à ce mystère Dubuisson ?
Allez ! A vos archives !
Bien à vous.
Pour mémoire la grille de l'immeuble Mouchotte, la ressemblance est... incroyable !


La photographie est de Jean-François Gornet.


1 commentaire:

  1. LECLERCQ URBANISTE11 janvier 2016 à 10:11

    La cité des GRAVIERS, c'est 1935 logements pour 4900 habitants, classé en ZUS.

    RépondreSupprimer