mercredi 31 juillet 2013

Une donation, une tradition estivale

Il semble bien que Thomas Dussaix et Céline Dufust, deux artistes pour lesquels je ne taris pas d'éloges, aient pris tous deux la délicieuse habitude de m'envoyer depuis leur séjour estival une petite livraison de cartes postales. Merci.
Déjà l'an dernier le choix était parfait et cet été je reçois donc une nouvelle série dont le côté hétéroclite ne fait que démontrer l'ouverture d'esprit de la donatrice et du donateur.
Donc, sans autre logique interne voici un petit voyage en cartes postales :



Cette carte postale provient d'une série réalisée par Aleksandra Mir pour la Biennale de Venise en 2009 dont nous avions évoqué la jubilation ici. Notons que Aleksandra Mir nomme bien le nom du photographe qui a réalisé cette étrange vue de Venise... Kim Steele.
On ne peut que prendre plaisir à un petit retour à La Baule avec deux cartes postales nous présentant deux spots bien beaux de la ville. D'abord l'hôtel de Ville par les architectes Durand, Ménard, Mornet et Claisse dont on aime tout particulièrement la belle audace. Ici se sont les éditions du Gabier qui régalent.



Puis on aime toujours autant :





Ce morceau que l'on dirait venu de La grande Motte est bien à la Baule. Les immeubles Santa-Barbara, le Trident, le Clipper Santa Clara, la Louisane et le le Baracouda (sic !!) sont de l'architecte Pierre Doucet. On ne peut qu'acquiescer à cette architecture joyeuse et... élancée comme la vague infinie de la mer toujours recommencée. Merci aux éditions d'art Jack.
Du maintenant très classique :



Le Centre Pompidou vu d'un peu haut et qui laisse à notre droite un tout petit fragment du Diatope de Monsieur Xénakis. On aimera la toile de cirque sur la piazza qui démontre bien qu'il fut une époque où celle-ci avait vraiment une fonction urbaine, festive et qu'elle prolongeait l'événementiel du Centre. Aujourd'hui bien triste, elle est parfois au mieux un parking à touristes attendant sa fouille pour entrer ou un dépôt d'œuvres contemporaines posées là et un peu oubliées. La carte postale est une édition Chantal qui nomme bien Rogers et Piano comme architectes.
Un autre lieu très... public :



Il faut aller à Lourdes pour y voir deux choses magnifiques. Il faut voir la Grotte dont nous devons l'aménagement à Claude Parent (oui !) et il faut aller à la Basilique souterraine St Pie X qui est sans aucun doute l'un des chefs-d'œuvre de l'architecture du béton en France. La carte postale des éditions Doucet nous donne beaucoup d'informations : Longueur 200m, Largeur 80m, Hauteur 10m, contenance... 20 000 personnes ! Et les architectes de cette merveille sont messieurs Vago, Le Donné et Pinsard. Merci messieurs !
Une carte postale éditée par les Becher :



Mais non ! elle est éditée par Cim (Combier). Comme l'indique la carte postale nous sommes en face de Royan à la Pointe de Grave devant le château d'eau et l'avant-port.
J'aime tout particulièrement cette carte postale car elle raconte bien que les éditeurs pouvaient à cette époque s'attacher à des paysages et à des objets architecturaux très particuliers dans la mesure où ceux-ci soulignaient un certain état de la France, ici économique et industriel. Regardez comment cela est cadré. Le château d'eau offre une verticale mais ne doit pas être le héros de l'image, il est l'un des objets de ce lieu comme la route, les petites constructions et au loin le port. Cela forme non pas un objet sculptural dont on déterminerait une typologie mais un paysage à la fois pauvre dans sa résolution et riche dans sa fonction. Il s'agit de dire ici la particularité du lieu, c'est-à-dire son essence et non inventer un corpus de formes. Il s'agit là d'une autre objectivité... Et elle n'est ni nouvelle... ni allemande... Mais dans son bleu très doux elle est extrêmement poétique.
Et puis :



Les cartes postales, il faut bien les expédier ! Nous voici devant les bureaux de Poste de Grand Rapids aux U.S.A. On y apprend que cette poste est ultra-moderne, qu'elle a été construite pour anticiper les 25 prochaines années... C'est H. Wayne directeur des Postes qui nous le dit au dos de cette édition Water Wonderland Cards Company. A-t-elle tenu ses promesses cette Poste après 25 ans ?

2 commentaires:

  1. La "vue de Venise" semble être une photo de la Nouvelle-Orléans... ?!?
    http://www.gettyimages.fr/detail/photo/floating-oil-platform-jacket-cerveza-new-orleans-image-libre-de-droits/200361900-001#

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  2. Oui Tom, vous avez raison, c'était même l'objet du travail de l'artiste de nommer Venise toute une série d'images provenant...d'ailleurs ! Et, ainsi, de perturber notre vision de cliché à la fois de la ville et des cartes postales en allant au-delà de notre attente d'images de cette ville si souvent représentée !
    bravo pour votre perspicacité !
    Voyez l'article qui y fut consacré, surligné dans celui-ci.
    bien à vous.

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