mercredi 8 octobre 2014

Le Diocèse, Marc Massion et Bernadette

Allons-nous vers un nouveau scandale patrimonial et cette fois dans ma région ?
L'église Sainte Bernadette de Grand Quevilly dessinée par l'architecte Caron et dont les décors sont de Pierre et Vera Szekely est menacée de démolition. Le permis de démolir est déjà affiché sur la porte.
Une nouvelle fois, il faudra soulever la responsabilité des autorités locales, religieuses et politiques dans ces histoires, incapables sans doute de juger, d'aimer de croire en leur Patrimoine Moderne pensant sans doute un peu vite que parce que c'est moderne tout le monde s'en fiche.
Eh bien non.
Cette église comporte suffisamment de qualités architecturales et techniques, suffisamment d'atouts artistiques pour avoir droit à un classement. Comment d'ailleurs se fait-il qu'elle n'ait pas déjà au moins obtenu le Label Patrimoine du Vingtième Siècle ?
Doit-on encore ici redire l'importance du travail de Pierre Szekely, émigré hongrois qui a collaboré avec les plus grands architectes et artistes de son temps ? N'y-a-t-il donc personne à Grand Quevilly, dans le conseil municipal ou au Diocèse pour se rappeller la chance que ce patrimoine représente ?
Sont-ils donc aveugles à ce point des qualités plastiques des façades ? Du jeu simple mais puissant du plan ? De la jubilation des volumes ? De la chance d'avoir une église construite en fusées céramiques, technique rare et belle ?
Remarquée dès sa construction, publiée dans les revues, l'église Sainte-Bernadette est l'un des très beaux exemples de ce que le mouvement de Vatican 2 a produits dans notre région. Elle est un jalon indispensable au trajet du renouveau de l'Art Sacré moderne et contemporain qui passe par l'église St-Joseph au Havre, l'église Jeanne-d'Arc à Rouen ou la modeste et moins connue mais superbe église de Foucarmont. Et tant d'autres...
Les arguments sont toujours les mêmes : désaffection, besoin de place etc... On rêve !
Si cette église était romane, il est certain que Monsieur le Maire et le Diocèse ne rêveraient pas sur ces terrains disponibles... Non, il y a là un vrai et profond mépris, une inculture grave de ce qui constitue notre Patrimoine Architectural Moderne et Contemporain.
J'ai honte.
De plus signalons que le bâtiment est en parfait état, qu'il est parfaitement intégré à son quartier. Il est tout à fait possible de lui trouver une nouvelle attribution, un nouveau rôle dans ce quartier. Une habitante m'a indiqué sa crainte de cette démolition car cette église apportait dans le quartier silence, calme et souvenirs.
On s'étonnera tout de même que le permis de démolir soit au nom du Diocèse qui serait donc capable de laisser tomber ainsi une part importante de son histoire... Pour quoi en échange ?
Nous, Comité de Vigilance Brutaliste, suivrons ce dossier de très près. Nous prendrons toutes mesures nécessaires à la sauvegarde de ce monument qui par la personnalité exceptionnelle de Mr Szekely mérite une protection.
Les ayants-droits sont prévenus.
On attend avec impatience la position de la D.R.A.C Haute Normandie et notamment de son service des Monuments Historiques.

Signez la pétition !
Faites circuler l'information.

Ci-jointe copie de la lettre adressée à Monsieur  Marc Massion, le Maire de Grand-Quevilly ce jour :

Monsieur le Maire,
alors qu’il y a peu encore, les Journées du Patrimoine ont démontré l’attachement des français à leur constructions emblématiques, nous apprenons avec effroi que l’église Sainte Bernadette serait menacée de destruction.
Cette église, Monsieur le Maire, vous n’êtes pas sans le savoir fait partie de l’héritage architectural typique de l’élan de Vatican 2. Par son architecture audacieuse et typée, par ses formes, par son mobilier d’art sacré que l’on doit à l’un des plus grands sculpteurs français d’origine hongroise Pierre Szekely, cette église est bien plus qu’un bâtiment vide qu’il faut éliminer mais elle est un Patrimoine National qui appartient aux habitants de Grand Quevilly mais également à tous les amoureux de l’Architecture Sacrée ou Profane.
Votre ville a une identité riche en termes d’architecture moderne et contemporaine qui fonde sa réalité sociale et historique. Une autre église Sainte-Bernadette pourtant repérée par les critiques d’architectures est déjà dans votre commune l’objet d’un abandon honteux. Il serait tout de même dommage que votre ville devienne dans l’histoire de l’architecture sacrée du XXème siècle l’exemple type d’une commune lâchant son patrimoine.
Votre action mérite mieux et vos administrés attendent certainement un autre traitement de leur histoire locale.
Nous resterons donc vigilants à l’avenir réservé à cet édifice, nous prendrons toutes les mesures nécessaires pour communiquer autour de cette affaire patrimoniale d’une très grande gravité et urgence.
Les bâtiments modernes méritent autant d’attention à leur héritage que les autres, surtout dans une commune dont l’histoire est fondée sur l’égalité des chances, le brassage des origines et le partage des convictions religieuses.
Saint Bernadette, cette église est le symbole même de cette histoire. Moderne dans ses formes, ambitieuse dans sa construction, ayant fait appel à un émigré hongrois pour ses décors, elle est l’une des images fortes de ce que votre ville a porté comme espoir.

Monsieur le Maire, sauvez cette église. Sauvez votre histoire.

Dans le respect de vos fonctions et la certitude de votre écoute,
Veuillez agréer Monsieur le Maire l’Expression de ma Considération Distinguée.

David Liaudet















































6 commentaires:

  1. IL SUFFIT DE COPIER LA LETTRE DE DAVID ET ALLER SUR LE SITE DE LA MAIRIE JUSTE A LA PAGE D'ACCEUIL...ça prend 20 secondes ...merci de nous alerter

    RépondreSupprimer
  2. Adresse 58 rue Abbé Lemire. Ces vandales vont replacer (hypothèse) par un immeuble d'environ 3400 m2 soit 35 logements?. La vue aérienne de Google Earth montre ce qui se passe autour...d. leclercq urbaniste opqu

    RépondreSupprimer
  3. Il semble que les voutes ont été réalisé avec des fusées céramiques, invention et brevet (1940) de Jacques Couëlle.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, l'un des plus beaux exemple en France !
      Bien à vous.

      Supprimer
    2. A voir le permis de démolir, le délai de recours est largement dépassé, c'est malheureux. Le salut ne peut venir que de la DRAC qui peut décider d'une instance de classement ( gèle la démolition pendant un an ) puis une Inscription aux Monuments historiques sauvera le bâtiment. Mais les procédures de la DRAc sont longues et la démolition peut survenir à tout moment.Connaissez vous quelqu'un à la DRAC de Rouen ? cela permettrait d'accélerer la procédure.
      Xavier Lepoutre ( 0320707523)
      Président de l'Association des Amis du Monastère des Clarisses de Roubaix ( IMH depuis 2010 )

      Supprimer
    3. Effectivement il y a environ 38000 fusées ( bouteilles en céramique façon bouteilles en terre cuite ) où passent toute la câblerie électrique. Mon père en tant qu'électricien ( bénévole) a participé aux travaux entre autres. Bien à vous. JM.LIMARE

      Supprimer