dimanche 4 octobre 2015

Thomas Dussaix en Mondes Parallèles

Lorsque l'un des membres du Comité de Vigilance Brutaliste fait une exposition, il va de soi que nous nous devons d'en parler et de vous inciter à vous y rendre.
Vous pourrez donc voir des dessins de Thomas Dussaix juqu'au 16 janvier en plein centre ville du Mans à la collégiale-Saint-Pierre-la-Cour, lieu qui va parfaitement à Thomas.
Rappelons que l'artiste travaille essentiellement à la pierre noire dont il recouvre pendant des heures des surfaces de papier afin de mieux les inciser, les déchirer, les gratter pour en faire jaillir constructions brutalistes, tunnels inquiétants, barrages lumineux, passages secrets. On circule dans les masses, on sent les ombres froides nous tomber dessus, puis soudain, jaillissante, aveuglante, comme passant au travers de la faille du béton, la lumière pointe et jubile à notre surprise.
Si tout tient dans sa relation avec son matériau dont il a su inventer un usage, la pierre noire, le travail de Thomas Dussaix est aussi solidement inscrit dans ses références dont il tire le partie d'un imaginaire libre mais pas sauvage puisqu'il affiche ses appuis, donne à voir clairement son monde. C'est sans doute ce qui lui valut l'honneur d'entrer dans la collection personnelle de Claude Parent. Une telle reconnaissance vaut tout.
Aucune image photographique ne peut vraiment rendre compte de ce travail délicat ou la matité du noir, sa profondeur et les richesses du papier sont utilisés au maximum de leurs capacités. Je vous conseille donc vivement d'y aller faire un tour pour comprendre comment la nuit de la pierre noire permet à l'artiste, presque comme dans une manière noire en gravure, de restituer la lumière.
Seul votre œil peut vous le faire comprendre.
Mais voici tout de même, pour vous ouvrir l'appétit, quelques images et les informations pratiques pour vous y rendre :















4 commentaires:

  1. Bonjour.
    Rien à voir avec le billet publié ci-dessus (mais ça à l'air très impressionnant ce travail d'ombres et volumes) : en me rendant à Orly par le RER, je vois que la résidence universitaire Jean Zay est en réfection (ou en démolition ?), à la Croix de Berny. Je file sur votre blog (une bible !) pour des infos complémentaires, et je ne trouve pas référencé Eugène Beaudouin. Ai-je mal cherché ? Merci, FA.

    RépondreSupprimer
  2. Pour Beaudouin, vous pouvez suivre ce lien :
    http://archipostcard.blogspot.fr/search?q=beaudouin
    Pour la résidence universitaire, je crois bien, malheureusement, qu'il s'agit d'une démolition. Il faut savoir que la résidence fut déjà vidée de son mobilier fait par Perriand et Prouvé...
    Bien à vous et merci de votre attention.

    RépondreSupprimer
  3. Ah, merci pour le lien, je vais lire ça avec attention. Une démolition ? Arrrgh. C'est donc cela que cache le mot "réaménagement". A bientôt, FA.

    RépondreSupprimer
  4. Bonsoir,
    je viens de découvrir par hasard votre blog diablement intéressant. Pour l'instant je n'ai lu que l'article sur Prouvé et Royan.
    D'avance je vous remercie pour tous les bons moments que je vais passer à vous lire. Dominique

    RépondreSupprimer